SKLADE.BE

Le site web de la section escalade du RCAE

Tout en finesse!

 
Répondre au sujet    ULiège Sports Escalade Index du Forum > Général
Auteur Message
Mat
Moniteur


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 170
Localisation: Ozo (Durbuy)

MessagePosté le: 19 Juin 2008 10:34    Sujet du message: Tout en finesse! Répondre en citant

Patrick Berhault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lydie



Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 30
Localisation: Liège

MessagePosté le: 19 Juin 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaaah !!!! Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terlonge
Moniteur


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 402

MessagePosté le: 19 Juin 2008 15:34    Sujet du message: :-) Répondre en citant

Oui, oui, je suis passé par cette époque... où on grimpait avec des collants roses et où on faisait plein de mouvements inutiles juste pour frimer. Il y avait même des spectacles de danse escalade. Mais bon, ce gars est un mythe qui a quand même lancé l'escalade libre!
Si tu regardes bien, il prend plein de prises superfétatoires dans des passages ou des voies relativement faciles.
Jadis, ça épatait les profanes et les gonzesses (et manifestement ça a toujours son petit effet Wink) .
La grimpe moderne a privilégié l'efficacité, comme dans beaucoup de sports. C'est dommage, d'une certaine façon... Mais vous seriez prêts à remettre des collants orange pétant ou bleu électrique, vous?

...

ou un slip jaune! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Moniteur


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 170
Localisation: Ozo (Durbuy)

MessagePosté le: 19 Juin 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

En plus du plaisir des yeux, ce post a également permis de voir apparaître le mot "superfétatoire" à un autre endroit qu'à la page 716 du Larousse... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lydie



Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 30
Localisation: Liège

MessagePosté le: 19 Juin 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde à nouveau cette séquence à la lumière de tes éclaircissements et cela me semble encore plus beau ! Il ne fait pas « que grimper » il rend l’escalade belle à voir. Il ne pratique pas une simple ascension, aucun de ces gestes ne m’apparaît donc superfétatoire (càd superflu Mat ! Wink )… C’est effectivement assez dommage que cet aspect de la grimpe soit si peu mis en évidence. Peut-on vraiment dire que la grimpe privilégie, aujourd’hui, l’efficacité ? Et puis quelle est cette efficacité dont tu fais mention ? Un dénivelé par unité de temps ? La préhension d’un minimum de prises ? N’est ce pas plus intéressant de privilégier l’harmonie de ces déplacements?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terlonge
Moniteur


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 402

MessagePosté le: 19 Juin 2008 17:56    Sujet du message: Aaah Répondre en citant

C'est donc pour "privilégier l’harmonie de tes déplacements" que tu marches en imprimant un si voluptueux déhanché ? Laughing

P.S: L'efficacité consiste à grimper des voies d'un niveau plus éleve en optimisant et en économisant ses mouvements Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Administrateur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 565

MessagePosté le: 19 Juin 2008 21:17    Sujet du message: Re: :-) Répondre en citant

terlonge a écrit:
ça épatait les profanes et les gonzesses

Visiblement, ça marche terriblement avec Lydie Very Happy

Personnellement, ça me dépasse un peu. Mais bon, j'ai déjà bien besoin de toute mon énergie pour finir mes modestes voies... (Puis moi et la délicatesse et l'élégance, c'est pas toujours ça Embarassed )

Dis Fabrice, tu as aussi fait l'escalade en moule-couille jaune ? Faudrait que je fasse des fouilles dans les vielles photos du RCAE, j'aurai peut-être des surprises Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Moniteur


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 170
Localisation: Ozo (Durbuy)

MessagePosté le: 19 Juin 2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on ne peut parler de Patrick Berhault sans évoquer Patrick Edlinger. Patrick Edlinger a été le sujet d'un des tous premiers films d'escalade réalisé dans les années 80: "La vie au bout des doigts" dont voici un beau et long extrait (25 min mais faible qualité).

Arrow http://www.dailymotion.com/video/x5rek_escalade_events

Ce film a eu un succès retentissant, les gens découvraient l'escalade libre et cet "ange blond" (comme on le surnomme souvent) suspendu à une seule main dans les georges du Verdon (en solo intégral). Wink

Les deux Patrick ont longtemps parcouru les falaises ensemble, séjournant au pied des rochers dans leur camionnette et mettant au point une méthode d'entrainement drastique (plus de 100 tractions par jour, assouplissements, tractions à un doigt ...).

Par la suite, Patrick Edlinger goûtera à la compétition et restera sur ses falaises tandis que Patrick Berhault (un peu en marge) s'adonnera plus à la montagne et à son métier de guide/paysan...

Pour ceux que ça intéresse: j'ai le livre écrit récemment par un journaliste du magazine Vertical en hommage à Patrick Berhault... ça vaut la peine Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
terlonge
Moniteur


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 402

MessagePosté le: 20 Juin 2008 13:39    Sujet du message: OUép Répondre en citant

En réalté, les deux Patrick ont également contribué à l'essor de l'escalade libre, mais Edlinger a davantage développé son image médiatique, lorsque Bérhault restait plus modeste.
N'empêche, c'est amusant de revoir ce film qui m'a fait commencer l'escalade Smile Et là, faut reconnaître qu'il en rajoute un peu moins que Bérhault. Juste de la mise en scène inhérente à l'outil télévisuel. J'adore quand le mec lui dit "Fais pas le con!" avant sa voie en solo. Ce petit mot confère toute la dramaturgie du moment. En fait, ce film légendaire sur une légende était extrêmement bien réalisé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    ULiège Sports Escalade Index du Forum > Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum